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publicité interdite pour les jeux de hasard

 

Contribution No1

Contribution No1

 

 
La responsabilité sociale des opérateurs de jeu, annonceurs, organisateurs et diffuseurs de presse est largement engagée .

La libre expression publicitaire met en danger la protection des publics, notamment les mineurs et les populations vulnérables.

Le contenu des messages publicitaires faisant la promotion de ces jeux d’argent

la publicité pour les jeux d’argent n'est pas clairement identifiable, souvent inaccessible et équivoque. 

Cf: tele tirelire
Cf: Remy gaillard sponsorisé par Bwin visible qu'a la fin de la vidéo c'est la même chose pour toutes les publicités.
Cf : Publi reportage fdj
CF: hasard redistribué: un décret l'autorise, nul n'est censé igorer la loi et les règlements, néanmoins l'opacité des jeux proposé laisse perplexe.


La communication pour les jeux d’argent :

- porte atteinte à la dignité humaine;
cf opération SDF de ChanceRoom.com

- dévalorise l’effort, le travail, les études, par rapport au jeu ;
cf  « ya une justice qd même ! » « au revoir président ! »  

- présente la famille ou les relations sociales comme secondaires par rapport au jeu ; 
cf « au revoir président ! » « nous allons vous aider à gagner »

- exploite les sentiments de peur et de souffrance

- dénigre les publics qui ne jouent pas et conférent une supériorité sociale à ceux qui jouent.


La protection des mineurs et des personnes vulnérables

La publicité des jeux d’argent s’adresse aux jeunes publics (enfants et adolescents).

Les opérateurs organisent et representent  des jeunes publics en situation d’achat ou de pratique du jeu, fussent-ils accompagnés d’adulte(s) ;
cf opération grattage  millionnaire


Ils suggérent que des jeunes publics puissent jouer à ces jeux ;
cf : opération grattage  fdj photos bernard + buraliste vendeurs aux mineurs
+ tournée des plages 2009, apprentissage des jeux de grattage

Ils utilisent des éléments visuels et sonores la rendant spécifiquement attractive pour des jeunes publics ;
cf tournee des plages – stars  musqiue poir ados et teengaers

Mickael jackson : « "Ne t'arretes pas tant que tu n'en a pas assez"  


Souvent, les opérateurs présentent les jeux d’argent comme des signes du passage à l’âge adulte ou
présenter le jeu d’argent comme un cadeau qu’un enfant peut offrir ou recevoir.
Cf: Opération grattage  fdj photos bernard + buraliste vendeurs aux mineurs
+ tournée des plages 2009, apprentissage des jeux de grattage 
+ «1 gratuit pour 1 acheté »
+ «millionaires factices  avec un vraie fausse roue du millionnaire»
+ caravane publicitaire tour de france


Jeu responsable

La publicité des jeux d’argent valorise, banalise et incite à une pratique du jeu excessive et immodérée,
susceptible de mettre les populations en péril financier, social ou psychologique.

A cet effet, la publicité des jeux d’argent peut laisser penser que
- la répétitivité du jeu lui permettra d'acrroitre ses chances de gain par rapport aux autres joueurs,
- l’augmentation de la fréquence du jeu accroît chaque fois un peu plus la probabilité de gagner du joueur 
principe des cagnottes, jackpopts..
100% des gagnant ont tenté leurs chances? brendon et brenda avant (?)
«nous allons vous aider à gagner » nous martèle en tete le pmu.
« il y a une justice quand meme ! »

Les opérateurs de jeux de poker laissent penser que la compétence, l’expérience du joueur lui permettront d’éliminer le hasard ou l’incertitude dont dépend le gain (organisation de championnat et comptetitions).


La communication publicitaire associe des situations de jeu répétitives, incontrôlées, compulsives ou des mises excessives à des émotions (rapido + alcool) fortes ; le turfiste qui se lève le matin en même temps que le cheval?
- incite à des mises ou des prises de risque excessives, de nature à mettre le joueur en difficulté ; 100% des gagnant ont tenté leurs chances?

- suggére que le jeu est une façon de régler des difficultés financières, passagèrement ou durablement ;
et présenter le jeu comme une échappatoire face à des difficultés personnelles, professionnelles ou psychologiques ;

Bien évidemment, les opératerus n'associent pas d'offre de crédit avec la présentation d’un jeu, « encore heureux ! »

Mais qu'en est-il lorsque ces deux pubs se suivent dans la même plage horaire ?


Les opérateurs mettent en avant des offres promotionnelles de façon irresponsable, sans  modération, transprence et bonne information du consommateur
cf jeux presentoirs.


La publicité sur les nouveaux médias électroniques:

La publicité pour les jeux d’argent diffusée sur les nouveaux médias numériques ne respecter pas les règles de droit s’appliquant à ces supports (spam)

Les conditions auxquelles sont soumises les offres de jeux d’argent promues dans les messages diffusés par voie électronique ne sont ps clairement précisées spam fdj pmu et  Jeux sms?

les jeux électroniques à vocation publicitaire (advergames) et les jeux concours de la fdj et du pmu font la promotion des jeux d’argent sous forme de simulation.

L'infraction sur les jeux:

Lotterie organisée par Dubaï relayée par le Figaro à 2 reprises au 4e trimestr' 2008 et au 4e trimestre 2009


Tele tirelire
Pendant des années les chaine jeux sms personnes ne pouvait accéder au modalités de remboursements des jeux gratuits.

 

Contribution No1