aipjh.fr

publicité interdite pour les jeux de hasard

 

Tampon

Recours collectif intenté contre la Française des jeux

 


C'est dans un esprit contestataire légitime qu'il convient d'interpréter le recours collectif intenté par d'ex-joueurs compulsifs ruinés. Le groupe demandeur, rappelons-le, est composé de toute personne qui est devenue un joueur pathologique en utilisant les appareils de loterie Rapido de la Française des jeux.

Signalons d'abord que devant les tribunaux, la Fdj ne s'est pas montrée très coopérative envers les plaignants puisque leurs avocats ont dû faire appel aux services de l'état pour avoir accès à certaines informations que la Française des jeux cachait.

Et d'une certaine façon, dans ce dossier, la Française des jeux a déjà reconnu sa culpabilité, ne serait-ce qu'en acquiesçant  aux demandes de réduction d'implantation et de publicité des machines rapido dans les des bars, et brasseries et autres lieux publics.

À la suite de nombreux suicides de joueurs, de nombreuses associations et spécialistes médicaux avaient exprimé de sérieuses inquiétudes quant à la dépendance que créent ces machines Rapido.
Bien que le nombre d'établissements qui en possèdent a été réduit, il reste encore plusieurs dizaines de milliers d'implntations à la portée des joueurs un peu partout à travers le pays.

Adultes responsables

Mais, objecteront plusieurs, le joueur n'est-il pas un être adulte et responsable? Pourquoi alors toujours critiquer la Fdj?
Et pourquoi l'État devrait-il payer pour quelqu'un qui n'a pas su contenir intelligemment sa passion du jeu?
Dans un système libéral comme le nôtre, chacun n'est-il pas responsable de ses gestes? Alors, pourquoi l'État devrait-il payer pour une défaillance individuelle?

La question réelle posée est donc de savoir ici si le jeu n'est qu'un symptôme d'un problème plus profond chez l'individu, ou si l'offre de jeu est elle-même, en tant que telle, la cause du problème.
Or, il est clairement établi aujourd'hui que cette maladie se développe proportionnellement à l'offre et à la disponibilité du jeu sur un territoire donné. Mais, il semblerait également que, compte tenu d'antécédents personnels, il existerait chez certains individus une prédisposition plus grande au jeu.

Toutefois, et c'est là le principal problème, tant que la maladie ne s'est pas manifestée, on ne peut pas, compte tenu de l'état actuel des recherches, détecter à l'avance dans la population qui sont vraiment les individus à risque. Faut-il alors attendre que la maladie se manifeste pour agir?
Ne vaut-il pas mieux mettre toutes les chances de notre côté et enrayer d'abord une offre de jeu trop grande, et cela, peu importe de savoir d'abord si le jeu est un symptôme ou une cause?

Concernent des problèmes liés aux appareils de loterie vidéo, dont l'essentiel des revenus proviennent exclusivement des joueurs pathologiques. Ces appareils représentent  une grande partie des profits de la Fdj.
Ces machines sont conçues spécifiquement pour garder le joueur accroché le plus longtemps possible. Au bout de quelques heures accroché à une de ces machines, l'utilisateur deviendra automatiquement joueur compulsif.

Finalement, je pense que tout ici est une question d'équilibre: d'un côté, nous avons la Fdj avec un budget gigantesque qui lui permet de contrôler à sa guise le consommateur joueur, et de l'autre nous avons le simple citoyen qui voit défiler à coeur de journée toute cette publicité racoleuse et répétitive où on lui fait miroiter des sommes mirobolantes à gagner.

À la suite de cela, on voudrait que le citoyen agisse en adulte alors qu'on a tout fait pour l'infantiliser et le rendre gaga, accroché à des images de gains faciles. Autrement dit, alors que la Fdj fait tout pour déresponsabiliser le citoyen, on voudrait ensuite qu'il soit responsable et qu'il se prenne en mains.

Normalement, dans un régime de libre marché comme le nôtre, le rôle de l'État n'est pas d'abrutir le citoyen, mais, au contraire, de le protéger contre certains excès d'entreprises privées peu scrupuleuses qui ne pensent qu'au profit.

L'État a de plus comme rôle de prémunir le citoyen contre certaines habitudes nocives, que ce soient celles du jeu, de l'alcool ou de la drogue.
Il doit également contrebalancer l'effet pervers de cette malheureuse déresponsabilisation du citoyen en l'informant le plus justement possible et en lui fournissant tous les outils intellectuels nécessaires, notamment par une éducation adéquate. 

Est-ce ce que fait la française des jeux ?
 

 

Pour 35 euros, la Française des jeux 1) achète votre inconscient 2) vous recrute...

 

"...La Française des Jeux organise une série de sondages dans le but d’obtenir diverses informations sur les pratiques et comportements de chacun vis-à-vis du jeu. Les opinions et habitudes de jeu des français vont être décortiquées.
Les façons de consommer du jeu seront analysées. On se penchera également sur les différents types de jeux comme par exemple, le grattage, le tirage, le jeu d’argent en ligne, les pronostics sportifs etc., tout ce qui peut l’être sera passé au peigne fin...
Les joueurs qui auront répondu aux questionnaires et qui auront donné de leur temps seront rémunéré à hauteur de 35 euros.
Les entretiens se dérouleront en Ile de France les 18 et 19 Février." source

Après avoir exploité depuis des années les données comportementales des joueurs accros fournies par les habituels complices scientifiques de la fdj (chu nantes...), les opérateurs marketers laveurs de cerveau de la fdj (havas...)  font coup double:
- ils continuent à améliorer la connaissance du joueur accro pour mieux l'accrocher.
- ils recrutent de nouveaux clients.
 

 

A.I.P.J.H

 


ASSOCIATION POUR L’INTERDICTION DE LA PUBLICITE SUR LES JEUX DE HASARD (A.I.P.J.H)

Objet :
militer pour l’interdiction de la publicité sur les jeux de hasard et apporter une aide aux joueurs pathologiques.
Siège social :
5, rue Voltaire, 31800 Saint-Gaudens.
Date de la déclaration : 29 juillet 2008.
 

 

Bonjour et bienvenue sur le forum public de l'A.I.P.J.H

 

 

Le forum public de l'A.I.P.J.H permet aux internautes de déposer publiquement et anonymement leurs contributions en choisissant le moyen d'expression adapté à chacun:

- en utilisant le clavier de son ordinateur pour écrire un message texte
- en utilisant le micro de son ordinateur pour enregistrer un message audio

Les commentaires textes et audio seront alors immédiatement disponibles à la lecture ou à l'écoute.

 

Tampon