aipjh.fr

publicité interdite pour les jeux de hasard

 

Infractions et Justice

Quand la FDJ tente d'acheter un investigateur gênant

 

Quand la FDJ tente d'acheter un investigateur gênant


La Française des jeux aurait proposé 450.000 euros à Robert Riblet, qui avait montré que les gains n'étaient pas dus qu'au hasard.

La Française des Jeux (FDJ) a proposé 450.000 euros pour mettre un terme à un litige avec un joueur qui avait démontré que les gains des jeux de grattage n'étaient pas tout à fait distribués au hasard, affirme Le Monde dans son édition datée de mercredi 31 mai.
Robert Riblet avait démontré que, pour certains jeux, un seul ticket gagnant une forte somme se trouve dans chaque bande de tickets. Des buralistes et des habitués des jeux utilisaient ce biais pour augmenter leurs chances de gagner en ne choisissant pas leurs tickets dans les lots qui avaient déjà fourni un ticket gagnant. Fort de ce constat, Robert Riblet avait introduit une action civile contre la Française des Jeux, rapporte Le Monde.
"En dépit de dénégations publiques, (la FDJ) lui a bien proposé la somme de 450.000 euros, lors de discussions informelles, officiellement pour rétribuer le travail du contestataire, ainsi que le montrent des documents que Le Monde a pu consulter", affirme le quotidien.


"Indemnisation"


Le Monde cite des documents internes selon lesquels la FDJ aurait accepté d"'indemniser" Robert Riblet à hauteur de 300.000 euros pour couvrir "le travail et le coût des investigations générées par ses recherches". A cette indemnité s'ajouterait "une somme supplémentaire de 150.000 euros" rétribuant une mission que la FDJ envisageait de lui confier ensuite.
Le quotidien affirme que "ces propositions figuraient dans une lettre confidentielle adressée par l'avocat de la FDJ, Me Joël Alquezar, à son confrère Me Gilbert Collard, défenseur de M. Riblet". Un autre document, signé du directeur du marketing et du développement de la FDJ Jean-Marc Buresi, évoque cette proposition destinée à "régler rapidement le litige avec l'intéressé". (Avec AP)

Source: Nouvelobs.com

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20060530.OBS9617.html
&host=http://permanent.nouvelobs.com/

 

**** Publi-reportage **** Comment jouer en ligne avec la Française des Jeux

 


Avec la prolifération des offres de jeu en ligne, difficile de s’y retrouver. Dans cette véritable cacophonie difficile de séparer le bon grain de l’ivraie ou le site de jeu sérieux, du site un peu moins sérieux. Alors pourquoi ne pas regarder vers ce qui se fait de mieux, en France, et par un entreprise publique : la Française des jeux.

Dans un strict cadre légal et réglementaire, la Française des jeux propose toute une gamme de Jeux en ligne sécurisés, diversifiés, dynamiques et surtout amusants et éventuellement rémunérateurs -voire très rémunérateurs pour les plus chanceux-.


Il suffit de se rendre sur le site www.fdesjeux.com pour découvrir ou redécouvrir ce qui se fait de mieux en termes de convivialité et de sécurité. 


Plus encore les jeux de la fdjeux.com sont amusants, ce qui n’est pas négligeable. Et moi qui aime jouer j’ai été bluffé en retrouvant des sensations similaires à celle des jeux classiques. Et sur le site web de la fdjeux.com j’ai déjà remporté quelques euros !


Et il y en a pour tous les goûts. Avec les jeux de tirage comme le Loto ou le Superloto, des jeux de grattage comme Dédé ou le déjà célèbre Millionnaire ou encore pour les amateurs du genre, des jeux basés sur les  résultats sportif .


Moins connus les jeux interactifs en ligne tels que Cash 20 000, Eldorado ou la Mine d’or raviront les plus curieux à la recherche de nouvelles sensations.


Pour jouer sur le site, légal, de la française des jeux, rien de plus simple  : d’abord se rendre sur le site fdesjeux.com, ensuite ouvrir un dossier joueur sécurisé, transférer des fonds par carte bleu et enfin, choisir son jeu préféré pour s’amuser et, éventuellement, remporter un pactole bienvenu avant les fêtes de fin d’année.



source:
http://www.toulouse7.com/2008/12/04/comment-jouer-en-ligne-avec-la-francaise-des-jeux/

 

La Fdj en infraction sur le taux de retour du 1N2 ?

 

D'après les textes officiels régissant les jeux de la francaise, le "taux de retour" du jeu de paris a cote fixe 1N2 doit etre inférieur à 70% .
Or il s'avère que le site de la francaise des jeux offre en permancence au joueur un un taux de retour moyen de 82-86 %, en infraction avec le cadre règlementaire fixant un taux inférieur à 70 %

Dimanche 31 janvier 2010 18H30


Football:
Ligue 1

Cote Cote en %
Cote Cote en %
Cote Cote en % Somme
31/01 à 21h00 Lyon 1,7 58,82 Null 3,25 30,77 Paris SG 4,20 23,81 113,4 %
Football: Ligue 2










01/02 à 20h45 Brest 1,75 57,14 Null 3,10 32,26 Arles Avignon 4,15 24,1 113,5 %
Football:
Premier League











01/02 à 21h00 Sunderland 1,9 52,63 Null 3,05 32,79 Stoke City 3,15 31,75 117,16 %
Football: Liga Primera










31/01 à 19h00 AtleticoMadrid 1,45 68,97 Null 3,65 27,4 Malaga 4,70 21,28 117,64 %
31/01 à 21h00 FC Séville 2,15 46,51 Null 3,15 31,75 FC Valence 2,55 39,22 117,47 %
Football: Bundesliga 2










01/02 à 20h15 Aachen 2,4 41,67 Null 2,95 33,9 Kaiserslautern 2,40 41,67 117,23 %
Football: Ch.D1 Portugal










01/02 à 21h15 Leixoe 2,35 42,55 Null 2,85 35,09 Mariti.Funchal 2,50 40 117,64 %
 

 

Publi-reportage

 


Loto. Dur dur d’être un gagnant...

Nouveaux moyens financiers, nouveaux problèmes : pas simple d’être gagnant au Loto. C’est en tout cas la thèse de d eux sociologues qui se sont penchés pendant un an sur le sujet.

Anecdotique mais vrai, les gagnants de Loto prennent part à des groupes de parole pour évacuer leur nouveau problème, leur argent.
« Les grands gagnants ont comme premier souci, celui de l ’ anonymat et de la discrétion, même par rapport à leurs très proches (parents, enfants) et peuvent vivre dans un isolement pesant . Ils prennent un plaisir intense à se retrouver dans d es groupes de parole pour partager le même secret », explique Michel Pinçon , sociologue .

Deux sociologues, spécialistes de la haute bourgeoisie et de ses codes, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, qui étudient depuis une vingtaine d ’ années les phénomènes de transmission de la richesse dans la noblesse et la grande bourgeoise, s ’ intéressent ainsi depuis un an aux comportements des joueurs qui ont gagné plus d ’ un million d ’ euros au Loto et à l ’ Euro Millions.

« La dilapidation est loin d ’ être la règle chez ces gagnants qui disent vouloir préserver et transmettre leur nouvelle fortune » , explique Michel Pinçon qui assiste avec son épouse aux « groupes de parole » , régulièrement organisés par la FDJ pour les grands gagnants, avant de rencontrer chaque gagnant indiv iduellement. Ces mêmes gagnants se retrouvent dans des grands hôtels où, selon le terme maritime, « ils commencent à s ’ amariner » à la richesse. Car, explique Michel Pinçon, « avoir de l ’ argent ne suffit pas pour pouvoir être à l ’ aise dans certains endroits de luxe » .

Un gagnant pas crédible chez BMW
Le sociologue cite le cas d ’ un gagnant, qui , souhaitant faire l ’ achat d ’ une BMW haut de gamme, s ’ était vu diriger, au vu de son aspect vestimentaire, par l ’ un des vendeurs de la concession vers le service des occasions. « Il faut du temps, raconte le sociologue, pour accéder aux libertés que donne l ’ argent » .

Pour affiner leurs études de ces grands gagnants, les deux sociologues ont « également travaillé sur les regards que portent les grands joailliers, les grands couturiers, les concessionnaires de véhicules haut de gamme ou les banquiers sur leurs nouveaux clients » .
« L ’ argent du Loto ou de l ’ Euro Millions fait bien le bonheur mais sous certaines conditions, celles du partage, de la préservation et de la transmission de cet argent "tombé du ciel " » , conclut Monique Pinçon-Charlot.

Ces rencontres, menées sous l ’ anonymat par l ’ intermédiaire du service des grands gagnants de la Française des Jeux (FDJ), feront l ’ objet d ’ un ouvrage publié en 2010 chez l ’ éditeur Payot

Source: Le télégramme Sept 2008
 

 

Infractions et Justice